Gournay en Bray > CADRE DE VIE > Les syndicats

patrimoine_autour_de_gournay_en_bray

Les regroupements intercommunaux :

 

Les communes ont la possibilité de se regrouper en syndicats intercommunaux. ce qui permet de disposer de moyens accrus et de les mutualiser, réduisant ainsi les coûts.

 

Ainsi notre ville participe t’elle a cinq syndicats :

 

SEAGF
(Syndicat d’Eau et d’Assainissement de Gournay Ferrieres)
Fourniture de l’eau potable et traitement de celle-ci apres usage sont ses missions essentielles.

 

SIEOM
(Syndicat Intercommunal d’Elimination des Ordures Ménagères)
Plusieurs cantons et des dizaines de communes y travaillent ensemble. les normes et délégations ont changé et, là aussi, il faut réduire des charges fixes élevées et faire face à l’accroissement permanent des volumes collectés (d’où l’importance de trier ses déchets).

 

SYNDICAT DE L’EPTE
Son rôle est la surveillance et l’entretien de l’Epte.

 

SYNDICAT DE RAMASSAGE SCOLAIRE
Il organise le transport des enfants des petites communes alentours (mais aussi des gournaisiens) vers les écoles maternelles et primaires et le Collège Rollon.

 

COMMUNAUTE DE COMMUNES
Elle a un rôle multiple. Cela va de l’accueil de la petite enfance à la construction de la gendarmerie actuelle, en passant par la réalisation de nouvelles zones d’achats ou, plus récemment, l’aménagement de la gare de Ferrières.

 

Gournay en Bray, comme toutes les communes adhérentes à ces syndicats, n’a plus la possibilité légale d’intervenir dans les domaines concernés. Ses délégués ont pour mission de « faire remonter », aux présidents des syndicats, les problèmes ou les besoins rencontrés et de défendre les intérêts de leurs concitoyens. Ils votent également les décisions importantes qui se prennent, logiquement, à la majorité des voix. Les modifications de fonctionnement ou de tarification de ces services ne sont donc pas le fait des communes.