Gournay en Bray > MAIRIE > Démocratie locale

Le souhait des Elus est de se rapprocher le plus possible de la population et de ses besoins. Pour cela, plusieurs instances ont été créées afin de faciliter une démocratie participative.

 

Les Comités de Quartiers

Ils ont été mis en place dans le courant de l’année 2014. Ils sont des lieux d’échanges privilégiés entre les Gournaisiens et les Elus locaux. Ils ont un rôle d’avis et de propositions. Leur but est de prendre en compte les préoccupations quotidiennes des habitants, leurs attentes et de mener à bien, avec eux, des projets pour leur quartier et leur ville.

 

Cinq quartiers ont été déterminés :

Monts Foys

Saint Clair

Pierre et Marie Curie

Saint Aubin

Centre-Ville

 

 

plan_democratie_locale

 

Pour s’inscrire : préciser vos nom, prénom, adresse, téléphone et adresse mail au 02 32 89 90 09 ou par mail au secretariatdumaire@gournay-en-bray.fr

S’il ne vous est pas possible de participer à ces comités de quartiers, vous pouvez nous faire part de vos observations par mail à l’adresse indiquée ci-dessus

 

Le Conseil Municipal des Enfants

Il a été mis en place en février 2015. Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. Il s’agit de donner la parole aux enfants en leur proposant de s’exprimer et de s’engager pour l’avenir de Gournay. Le conseil municipal des enfants est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes Gournaisiens. Les thèmes abordés sont divers (environnement, solidarité, loisirs…)

 

Les objectifs :

  • apprendre aux enfants ce qu’est la démocratie et les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole
  • recueillir les idées des enfants pour participer à améliorer la vie de tous les Gournaisiens
  • permettre aux enfants de découvrir et comprendre le fonctionnement de la ville de Gournay, et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble
  • rendre les enfants acteurs dans leur ville en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, culture, etc.)
  • servir d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge

 

La charte :

Pour la consulter, veuillez cliquer sur le lien :

Charte

 

Le Conseil de Jeunes

 Il s’agit d’une démarche participative et civique qui permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale tout en établissant un lien direct avec les élus et les acteurs locaux. La durée du mandat est de deux ans.

 

Les objectifs :

  • Favoriser la participation à la vie locale, aux jumelages, à l’espace jeunes…
  • Accompagner la définition de projet et leur mise en œuvre
  • Ouvrir la gestion de la vie locale
  • Développer un mode de dialogue entre les jeunes et les élus
  • Permettre de donner leur avis et d’influencer les projets de la collectivité
  • Développer des rencontres intergénérationnelles

Ce conseil est ouvert à tous aux Gournaisiens ou aux voisins, aux collégiens et aux moins de 18 ans

Il a été  mis en place depuis novembre 2015, en partenariat avec le service jeunesse : renseignements au 02 35 90 79 37 – inscriptions : cj@gournay-en-bray.fr

 

 Le Conseil des Sages

Il est une instance de réflexion, de proposition, de mutualisation du savoir-faire et de retour d’expérience des seniors. Il étudie des sujets et des dossiers divers (urbanisme et environnement, projets intergénérationnels, sujets d’actualité, patrimoine, mémoire de la ville, loisirs, solidarité…). Il peut se saisir de thèmes ayant un impact sur la ville et l’ensemble de ses habitants en apportant sa propre expérience, sa connaissance, son analyse.

Pour être candidat il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Etre âgé(e) de 65 ans ou plus,
  • Résider à Gournay-en-Bray,
  • Etre retraité(e),
  • Etre inscrit(e) sur les listes électorales,
  • Etre motivé pour participer activement à la vie de la cité,
  • Ne pas être élu(e), conjoint(e) d’élu(e) ou membre d’instances municipales,
  • Deux conjoints ne peuvent siéger au conseil des sages simultanément

Ce conseil des sages a été mis en place en novembre 2014