Gournay en Bray > MAIRIE > Géographie

vue-gournay

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

 

Gournay en Bray est une ville française située dans le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie. Elle est également limitrophe des Départements de l’Oise et de l’Eure.

 

La ville de Gournay en Bray est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Gournaisiennes et les Gournaisiens.

 

La commune s’étend sur 10,4 kms2 et compte 6 533 habitants avec une densité de 628,2 habitants par km2, Gournay en Bray a connu une hausse de 4,1 % par rapport à 1999.

 

Gournay en Bray est située à 98 m d’altitude. La rivière l’Epte, la rivière de la Morette et le ruisseau l’Aulnaie sont les principaux cours d’eau qui la traversent.

 

Elle est proche du parc naturel des Boucles de la Seine Normande, a environ 25 kms.

 

Elle se situe également au carrefour des grands axes qui desservent :
Paris à 1H30, Dieppe à 1H15, Rouen à 45 mn et Beauvais à 30 mn.

 

La réouverture de la ligne SNCF Gisors/Serqueux, courant 2013 pour les voyageurs et le fret, est un atout majeur pour son développement et son rayonnement.

 

Gournay en Bray se situe dans ce qu’on appelle communément la « Boutonnière du Pays de Bray ». Cette dernière correspond à un anticlinal érodé du Bassin Parisien : sorte de pli étroit au centre d’un vaste plateau calcaire. Le soulèvement initial (5 à 600 m d’altitude) a été abaissé par l’érosion mettant à découvert les couches argileuses dans une région en forme elliptique d’où le nom de « Boutonnière ».

 

On y trouve principalement des Forêts, des bocages et de nombreux herbages qui accueillent un élevage bovin laitier réputé.

 

Ce contexte particulier fait que naturellement, Gournay en Bray est la porte de la Normandie.